Outre ses propriétés hypolipémiantes (contribue à la baisse du taux de cholestérol), anti-émétiques (soulage les nausées) et antibactériennes,

Le Curcuma  xanthorrhiza inhibe la fermentation et la concentration des gaz intestinaux chez l’homme.

Il est donc d’un appoint intéressant dans les colites accompagnées de ballonnements.

Le lait d'or : 

Le curcuma seul n’est que peu absorbé par le système digestif. Pour optimiser son absorption, il faut le combiner avec:

Du poivre

Du gingembre, synergiste du curcuma pour l’absorption et les effets anti-inflammatoires

Des lipides, car les composants actifs du curcuma (curcuminoïdes) sont liposolubles.

9 portions de curcuma en poudre

5 portions de gingembre en poudre

1 portion de poivre fin

Mélanger à du lait de coco pour les lipides et/ou du soja. Faites chauffer le tout.

A prendre tous les jours en cure de 9 jours (loi des 9 jours en MTC)

 


L’huile d’olive tout le monde la connaît, surtout depuis les études réalisées sur le régime crétois mettant en exergue ses qualités nutritionnelles. 

Elle comporte des graisses mono insaturées (acide oléique) qui sont bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. L’huile d’olive comporte des antioxydants dont de la vitamine E et des polyphénols qui neutralisent le LDL (le mauvais cholestérol).

 

Une association avec l’huile de colza
 : L’EFSA , l’autorité européenne de sécurité des aliments, rappelle que les effets de l’huile « contribuent à la protection des lipides sanguins contre le stress oxydatif » pour un apport par jour de 20 g soit une cuillère à soupe. Mais cette huile a une teneur pauvre en oméga 3 des acides gras dits essentiels.
 De plus,  l’homme n’arrive pas à les synthétiser. L’idéal ? L’associer à l’huile de colza riche en oméga 3 et pauvre en oméga 6.

L’huile d’olive serait utile contre la gueule de bois, mais elle aurait aussi des vertus antalgiques, antitussives, et agirait comme coupe faim.


Les graines de Chia sont de plus en plus présentes dans les menus de chacun et pour de bonnes raisons : ces petites billes d’énergie sont une remarquable source de vitamines, minéraux et oligo-éléments gardant notre corps en bonne santé. Cette graine, originaire d’Amérique Centrale, est connue depuis longtemps pour ses propriétés alimentaires. Elle contient 15 fois plus de magnésium que le brocoli, 4 fois plus de fer que l’épinard, et 10 fois plus d’omega-3 que le saumon.

Ci-dessous, nous avons énuméré quelques-uns des effets bénéfiques de la graine de Chia dans notre alimentation.

Twitter/NutriBullet Fans

Ajouter ces graines à nos menus aide à :

Perdre du poids :

Les graines absorbent beaucoup de liquide et d’air présents dans l’estomac. De ce fait, vous êtes rassasiés plus rapidement et mangez donc de plus petites portions.

Diminuer les brûlures d’estomac :

Les graines de Chia peuvent soulager les aigreurs d’estomac. Une cuillère de ces graines après le repas aide à absorber l’excédent d’acide présent dans l’estomac et favorise un retour à la normale.

Cicatriser les plaies :

Parce que les graines contiennent des acides aminés, des vitamines et des oligo-éléments, les cellules de notre corps se régénèrent plus rapidement et les blessures guérissent donc plus vite.

Réguler les problèmes de Thyroïde :

Le sélénium et le zinc contenus dans les graines de Chia aident à contrôler la fonction de la glande thyroïde et restaurent l’équilibre hormonal.

Réduire les problèmes gastro-intestinaux :

Les graines de Chia peuvent diminuer rapidement les flatulences, les crampes d’estomac et la diarrhée. En se gonflant, elles contre-attaquent la diarrhée. De plus, la fibre de la plante stimule l’activité de l’intestin et aide simultanément à résoudre les problèmes de constipation.

Fluidifier le sang :

Une étude du Nutritionnel Science Research Institute (Institut de Recherche Scientifique sur la Nutrition) déclare que les graines de Chia ont un effet anticoagulant qui peut significativement diminuer les risques d’arrêt cardiaque et AVC.

Twitter/Saglik Afiyet

Voici les apports journaliers de la graine de Chia (2 cuillères à soupe par jour) :

  • 25% du cuivre
  • 20% du magnésium
  • 26% des fibres
  • 14% du calcium
  • 11% du phosphore
  • 29% des vitamines E
  • 11% des vitamines B1
  • 18% des vitamines B3
  • 38% des oméga-6
  • 13% du fer
  • 11% du manganèse
  • 8% du potassium
  • 5% des vitamines A
  • 7% des vitamines B8
  • 8% du zinc
  • 0,16% des vitamines B6
  • 308% des Oméga-3

(Source : http://www.chia-samen.info/)

Bon à savoir :

Les graines de Chia sont sans gluten et peu caloriques. Elles ont un fort effet absorbant et se gélifient au contact d’un liquide. Du fait de leurs propriétés déshydratantes, il est important de boire beaucoup d’eau lorsque nous en consommons.

YouTube/John Meyer

 

Il y a beaucoup à dire sur les super pouvoirs de ces petites graines ! Essayez-les !