La réflexologie est une technique naturelle globale consistant à traiter différents troubles par des pressions et stimulations de points et zones sur les pieds (voire les mains). Ces derniers, divisés en zones réflexes, sont la représentation miniaturisée du corps humain et chaque zone réflexe correspond à une partie du corps.

 

L'art de la réflexologie plantaire consiste à exercer un toucher spécifique sur ces zones, pour localiser les tensions et les dysfonctionnements de l'organisme afin de les libérer et les éliminer, et rétablir ainsi l'équilibre naturel.


 

 

Le massage métamorphique a été mis au point dans les années 60 par Robert St JOHN (1914-1996), naturopathe et réflexologue britannique. En Angleterre, ce massage est reconnu d’utilité publique.

En partant du principe que pendant la période prénatale, de la conception à la naissance, nous sommes influencés indirectement par de nombreux facteurs extérieurs du fait que la colonne vertébrale du foetus, placée contre la paroi de l’utérus de la mère, enregistre et mémorise une quantité d'informations en provenance directe de celle-ci.  Ce schéma prénatal se retrouve après sur les points réflexes de la colonne vertébrale au niveau des pieds, des mains et de la tête de l’individu.

 

En stimulant des zones spécifiques à cette période grâce au massage métamorphique, nous libérons notre structure de ces informations qui peuvent être encore bloquantes nous empêchant de bouger, de changer, d’agir, de construire et de, parallèlement, réveiller notre pouvoir intérieur d'auto-guérison. Le rôle du praticien est de déclencher ce processus, il est seulement un catalyseur.

 

"Pendant la grossesse, le foetus est conscient de la lumière et du son. Il est fortement influencé par les activités physiques, l'état mental, émotionnel et spirituel de sa mère et il ressent ses réactions aux champs d'énergie environnementaux.

Les parents doivent créer un environnement harmonieux, prévoir un soutien pour la mère afin d'améliorer la santé physique, émotionnelle et mental de l'enfant à naître.

Cette théorie, appelée "éducation foetale" dans la médecine traditionnelle chinoise."

Pr. Jerry A. Johnson dans Traité de Qi Gong Médical